April 17, 2025

Les autorités haïtiennes ont procédé, le jeudi 13 mars 2025, à l’interpellation de Sénat Guito à Hinche, dans le cadre de l’enquête sur une importante cargaison d’armes et de munitions saisie en République dominicaine. Originaire de Belladère, il aurait été identifié comme le destinataire de cet arsenal, découvert le 4 mars dernier au port de Haina. Cette opération marque une avancée significative dans la lutte contre le trafic d’armes, qui alimente l’insécurité en Haïti.

La cargaison interceptée en République dominicaine comprenait un arsenal impressionnant, dont un fusil Barret de calibre 50 millimètres, 17 fusils de calibre 7,62, un fusil de calibre 9 millimètres, cinq pistolets Glock et une mitrailleuse Uzi. Les autorités ont également saisi 36 000 cartouches de différents calibres, 18 chargeurs de fusil, 13 chargeurs de 9 millimètres, un chargeur de calibre 50, un silencieux et une boîte de pistolets. Cette saisie a permis d’empêcher l’entrée illégale de ces armes en Haïti, où elles auraient pu alimenter les violences armées.

L’enquête en cours a déjà mené à l’arrestation de deux ressortissants dominicains, Urbano Eugenio Garcia et Máximo Pérez Berigüete, soupçonnés d’être impliqués dans ce trafic. Les autorités haïtiennes et dominicaines poursuivent leur collaboration pour identifier l’ensemble du réseau et démanteler cette filière qui menace la stabilité des deux pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *