April 18, 2025

Deux siècles après avoir imposé une lourde indemnité financière à Haïti en échange de la reconnaissance de son indépendance, la France s’engage dans un processus de mémoire historique avec la nation caribéenne.

Dans une déclaration prononcée ce jeudi depuis l’Élysée, le Président français a reconnu l’injustice subie par Haïti en 1825, qualifiant cette période de « douloureuse » et appelant à « regarder cette Histoire en face ». Il a annoncé la création d’une commission mixte franco-haïtienne chargée d’examiner les faits historiques, d’analyser les impacts de l’indemnité imposée et de proposer des pistes pour renforcer les liens entre les deux pays.

« La vérité de l’Histoire ne doit pas constituer une fracture, mais être un pont », a affirmé le chef de l’État, insistant sur l’importance du dialogue et de la compréhension mutuelle.

La commission sera co-présidée par Yves Saint-Geours, ancien ambassadeur, et Gusti-Klara Gaillard Pourchet, universitaire spécialisée en histoire caribéenne. Elle aura pour mission d’éclairer les mémoires croisées de la France et d’Haïti et d’explorer les relations bilatérales jusqu’au XXIᵉ siècle.

Le Président a aussi assuré du soutien continu de la France à Haïti face aux défis actuels, notamment en matière de sécurité, d’éducation, de santé et de culture.

« C’est l’avenir qui nous unit », a-t-il déclaré, appelant à un partenariat renouvelé fondé sur « l’écoute, le respect et la solidarité ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *